Si l’utilisation de Jonas Valanciunas aux Raptors fait débat depuis longtemps, ce début de saison est encore plus édifiant. Il serait peut-être temps que Toronto s’en sépare.
Encore une fois, on y a tous cru. Lors du match d’ouverture face à Chicago, Jonas Valanciunas s’est baladé avec 23 points, 15 rebonds (dont 8 offensifs), 2 passes décisives et 2 interceptions pour mener les Raptors à une belle victoire 117-100. Il a même remis le couvert face aux Bulls mardi dernier avec 21 points et 10 rebonds. Mais ce n’était qu’une illusion, face à des Bulls bien pâles. Car à côté de ça, c’est un peu le néant pour Jonas Valanciunas cette saison. Très peu utilisé par son coach Dwane Casey (21 minutes par match, son plus faible temps de jeu en carrière), le lituanien tourne à 10,3 points et 7,6 rebonds, ses plus basses moyennes depuis sa saison rookie. Très (trop?) peu servi dans un système Raptors phagocyté par DeMar DeRozan et Kyle Lowry, il shoote un peu moins de 7 fois par rencontre, soit deux tirs de moins que la saison dernière. Hier encore à Boston, il n’a eu que 4 tirs à se mettre sous la dent. Insuffisant pour s’exprimer. Et alors que la question d’un transfert revient inlassablement, c’est peut-être le moment de se faire une raison…
Au-delà de son utilisation douteuse à Toronto, un départ de Jonas Valanciunas permettrait de faire de la place aux nombreux jeunes intérieurs des Raptors Jakob Poeltl (22 ans), Pascal Siakam (23 ans) et Lucas Nogueira (25 ans) qui se partagent pour l’instant les miettes en sortie de banc. En contrepartie, les Raptors pourraient tenter de récupérer un poste 3 plus fiable que Norman Powell et CJ Miles qui sont en difficulté en ce début de saison. Alors que les Cavaliers seraient à la recherche d’un pivot, on pourrait imaginer un échange avec Jeff Green ou Jae Crowder par exemple. Chercher un back-up à Kyle Lowry pourrait également être une piste à explorer alors que Delon Wright et Fred VanVleet peinent à donner satisfaction dans ce rôle. Reste à trouver une franchise qui puisse absorber le salaire de Valanciunas, qui touche tout de même 16 millions de dollars par saison.
La Question : Les Raptors doivent-ils transférer Jonas Valanciunas ?
Donnez-nous vos avis et idées de trade en commentaires l’équipe !
L’avis d’Erwan :
Alors oui il faut trader JV, mais CJ Miles donne plus que satisfaction, et Delon Wright également. Sur ce point là je ne suis pas d’accord du tout … Je regarde tous les matchs, et je peux vous assurer que c’est le banc des Raptors qui fait gagner les matchs.
Le choix est extrêmement simple. Soit changer le coach, soit transférer Jonas pour récupérer des joueurs adapté au système Casey. Masai Ujiri est un excellent GM, plutôt jeune avec des idées nouvelles, et son attentisme sur ce dossier est surprenant.
Ce n’est pas à Valanciunas de partir mais plutôt au style de jeu des Raptors de s’adapter. Avec les systemes actuels, on voit bien que le jeu s’essouffle et c’est pour ça qu’ils plafonnent et n’arrivent pas à passer au delà d’une « bonne équipe de saison régulière ». Les deux premiers matchs étaient rassurants et un vent de fraîcheur soufflait chez les Raptors, malheureusement, ils replongent dans les vieux systèmes de Casey, ce qui nous donne des matchs plats si on n’a pas un DeRozan qui prend feu. La solution, les Raptors l’ont sous les yeux, en la personne de Valanciunas, ils n’ont qu’a tout simplement lui passer la balle !
Le vrai problème c’est Dwayne Casey, il est retombé dans ce que fais Toronto depuis 2-3 ans du DeRozan-Lowry à gogo
Ça en devient saoulant tant on peut voir la qualité de Valanciunas quand il est servi régulièrement
Je préfère virer Casey si j’étais le GM mais si il décide de trader Valanciunas pq pas récupérer Greg Monroe des Suns ou un vrai protecteur de cercle à la John Henson des Bucks ou pq pas Jahlil Okafor des Sixers
Jahill Okafor aura le meme soucis que Valanciunas c’est a dire quon ne va pas l’utiliser. Puis que ferait les sixers avec Valanciunas
Les Raptors pourraient enfin bien utiliser Valanciunas en le transférant. Son profil ne correspond pas au style de jeu de l’équipe (isolation Derozan-Lowry).
Pourquoi ne pas l’échanger avec Noel qui bench à Dallas , pivot plus athlétique sans move poste bas, bien plus profilé pour ramasser les briques des extérieures.
Les Mavericks en manque de talent offensif pourront mieux exploiter les qualités de Valanciunas.
Je regarde tous les matchs aussi et je suis d’accord. Sans le banc, le bilan ferait vraiment de la peine. CJ miles a eu quelques matchs en dedans, mais globalement il shoot bien et il gère très bien la 2nd unit.
Alors il ya deux solutions soit de changer de Casey qui n’arrive pas à utiliser Valanciunas assez bien pour soulager DeRozan dans les systemes. Mais s’il reste alors pourquoi soit l’envoyer aux mavs et recupere Nerlens Noel qui sera un peu du style de Byombo a l’epoque ou sinon essayer de faire un enchange avec les cavs pour recupere iman shumpert et ante zizic. Ou sinon essayer d’alleger la masse salariale pour pouvoir esperer quelque chose pour l’été.
Dailleurs on evoque un trade de Valanciunas mais Kyle lowry faut qu’il se reveille le petit parce qu’il ne justifie pas du tout son gros contrat de cet été.
Mais si on tradait Valanciunas contre un joueur poste 3 qui serait le poste 5 titulaire (Ibaka, Poetl…) ?
Il ne faut pas transférer jonas, il faut changer de coach. Cela fait 6 ans (je crois) qu’il en poste cela fait 6 ans qu’ils ont un bon niveau en saison régulière mais en playoffs ils se ch*e dessus. Il n’y a aucun système, c’est iso lowry puis iso DeRozan et on recommence. Il n’as pas fait c’est preuve il faut qu’il laisse la place a quelqu’un d’autre.