Encore une grosse performance de James Harden, qui s’éclate aux côtés de Chris Paul, qui l’aide à briller plutôt que de le brider !

En mode MVP depuis le début de saison, James Harden portait son équipe sur ses épaules en l’absence de Chris Paul ! Le retour à la compétition de CP3 laissait présager une baisse de régime statistique d’Harden. Il n’en est rien. Intelligemment, l’ancien meneur des Clippers reste dans son rôle de lieutenant de luxe, de distributeur. Il tourne à 10,3 passes décisives pour seulement 1,3 pertes de balles ! Grâce à lui, James Harden peut continuer à jouer son jeu… en étant encore plus propre ! Si le barbu fait moins de passes décisives avec Chris Paul à ses côtés (8,5 contre un peu plus de 10 depuis le début de saison), il marque plus de points (33,5 points contre 31), se montre encore plus adroit qu’il ne l’était (47,2% au tir contre moins de 45%) et perd beaucoup moins de ballons (3,5 contre 5 auparavant). Délesté d’une partie de la création, il profite des espaces créés par Chris Paul pour se montrer encore plus efficace. Comme quoi, le QI basket, ça aide !

Et cette nuit, dans la victoire des Rockets sur les Lakers au Staples Center (118-95), ils l’ont encore prouvé. James Harden termine la rencontre avec 36 points (13/22 au tir dont 4/9 à 3-points), 9 passes décisives et 2 interceptions pour 4 pertes de balles. Chris Paul compile quant à lui 21 points à 8/17 dont 4/7 à 3-points, 6 assists, 2 interceptions pour 5 ballons perdus (chose rare). Mais, étant donné le blow-out qui se dessinait très tôt (+15 à la mi-temps), on peut lui pardonner ce déchet inhabituel. Dans le sillage de l’un des meilleurs backcourts de la Ligue, les Rockets enchainent avec une septième victoire consécutive et caracole en tête de la Conférence Ouest. Vivement le 5 janvier pour leur duel face aux Warriors de Stephen Curry et Klay Thompson…

La Question : Chris Paul et James Harden forment-ils le meilleur backcourt de la Ligue ?

109 commentaires

  • Je ne pense pas que Harden et Chris Paul soit le meilleur backcourt de la ligue … Dans la création offensive et le playmaking c’est probablement le meilleur backcourt mais en terme de d’éfficacité et de complémentarité tout simplement Curry et Klay Thompson reste la référence selon moi. J’attend vraiment de voir les Playoffs pour juger du niveau de la paire Harden/CP3 on sait que en saison régulière Houston est un rouleau compresseur mais en PO ce sera probablement différent. Wait and see…

  • le meilleur backcourt de la ligue?sans doute même si ça me fait un peu de mal à le dire.ça semble bien se passer mais attendons de meilleurs confrontations pour nous faire une idée car il y a du lourd en nba:Wall-Beal c’est pas mal non plus,Lowry-Derozan dans une moindre mesure mais surtout Curry-Thomson qui défendent mieux en plus.
    Difficile de se faire une idée hier devant les peintres des Lakers où les 2 s’amusent comme des larrons en foire devant une défense aux abonnés absents.
    Quant à Erwan,j’espère que ses problèmes d’aérophagie chroniques ne choquent pas trop les participants du voyage….

  • Oui, ils sont le meilleur backourt de la ligue et c’est incroyable à quel je vois Harden serein cette saison , il joue à un niveau stratosphérique et l’ajout de Cris Paul est au final très complémentaire car il limite (indirectement) les déchets de Harden. Chapeau aux Rockets et vivement la finale de conférence avec Harden en mode MVP.

  • en attendant le Backcourt Lonzo Ball/Lamelo Ball aux Lakers dans deux ans, il y aclairement baston entre les Rockets et les Warriors. Et franchement, pour les épartager c’est la galère. Mais avec un peu de chance on aura la réponse en finale de conférence cette année

  • Ca me fait mal de le reconnaître mais le bilan parle pour eux pour l’instant après j’ai vraiment du mal a départager Paul/Harden et Curry/Thompson qui sont vraiment bon. En revanche j’espère que c’est la bonne pour le MVP d’Harden cette saison. (Durant WB puis Harden … OKC T_T)

  • Paul et Harden font parties de la meilleur équipe de l’ouest (au classement), ils font parties des meilleurs backcourt de la NBA. C’est inconstestable. Cepedant, leur conçurent directe de San Francisco, Curry et Klay sont plus établient, ils jouent ensemble depuis bien plus d’années. Je pense que la différence entre les deux est là.