Malgré sa présence dans la grosse pomme, Frank Ntilikina évite les projecteurs. Si les autres rookies brillent, lui travaille dans l’ombre et ça commence à porter ses fruits.
Cette nuit face aux Lakers, le French Prince a même réalisé sa meilleure sortie de la saison. 13 points à 5 sur 11 au tir, 5 passes décisives et 5 rebonds. Mais le plus cool, c’est qu’il a joué dans le money time, et qu’il a été décisif, n’hésitant pas à prendre de gros tirs. En prime, les Knicks remportent leur 3e victoire en 4 matches et repassent dans le positif. Sur cette série, le Français tourne à près de 10 points de moyenne, 4 passes et 3 rebonds.
Dans une cuvée de rookie extrêmement fournie, Ntilikina sort son épingle du jeu. Il est moins efficace qu’un Dennis Smith Jr, d’un Donovan Mitchell ou d’un De’Aaron Fox, il fait moins parler de lui que Lonzo Ball, mais sa cote n’a pas bougé d’un pouce. Sa discrétion et ses qualités de défenseur séduisent le public du Madison Square Garden. Prochaine étape : chiper la place de titulaire à Jarrett Jack. Pour l’instant, il ne joue que 20 minutes par match, et on aimerait le voir encore plus !
La question : Préférez-vous le début de saison de Lonzo Ball ou celui de Frank Ntilikina ?
L’avis d’Erwan :
Je préfère vraiment l’entrée en matière de Frank… Sans faire de bruit, il arrive quand même à être important sur deux fin de match! Et il répond aux attentes, on l’attendait sur l’aspect défensif et la vision de jeu, et il le fait très bien. Et pour couronner le tout, il progresse vraiment en attaque, son shoot devient dangereux, il n’y a qu’à voir ses tirs primés derrière la ligne à 3 points.
De l’autre côté on a Lonzo, sans être catastrophique, déçoit au niveau de l’adresse. Je pense en l’occurrence qu’il y a eu trop de hype sur ce joueur à cause de son père. C’est le revers de la médaille!
Le lièvre et la tortue.
Et puis French Prince, ça le fait tellement comme surnom.
Ah Ah ^^ ! » Le lièvre et la tortue » c’est une belle métaphore qui résume parfaitement la situation !!! Bien vue !
Mon chauvinisme me pousserait à dire Ntilikina, mais les deux situation sont difficiles à comparer. Lonzo doit assurer un rôle de starter et de playmaker principal depuis le début de la saison, il a parfois de gros trous mais à prouver qu’il avait du potentiel avec quelques grosse sortie (triple double, etc…). Franck bénéficie d’un temps d’apprentissage que n’a pas Lonzo en étant derrière un meneur vétéran qui lui sert de mentor et possède en Porzingis un vrai franchise player sur qui tu peux te reposer et qui t’epargne une partie de la pression médiatique… Bilan de tout ça pour moi Franck joue plus juste et à une approche du jeu plus mâture, mais manque un peu de prise d’initiative offensive et de leadership. Alors que Lonzo s’il a en partie prouver son leadership et sa capacité à prendre des initiatives offensives, manque de justesse et de régularité… Cela s’explique en partie par son rôle de casi franchise player aux Lakers, qui le pousse à parfois forcer un peu son jeu. Si Franck était starter depuis le début de la saison, sans Porzingis à ses côtés il serait plus facile de les comparer… Conclusion, pour l’instant la régularité et la progression linéaire de Franck sont très rassurante pour la suite mais je suis forcer de donner un léger avantage à Lonzo pour ses stats et le statut qu’il assume dans cet équipe des Lakers…