L’histoire de Paul Pierce en NBA est tout aussi belle qu’ironique. Le numéro 34 entrera dans l’éternité des Celtics ce dimanche. Son maillot s’élèvera à côté des anciennes gloires de Boston.
Enfant, Paul Pierce avait l’habitude de fréquenter les playgrounds californiens avec une tunique sur les épaules : celle des Lakers. Grand fan de l’époque showtime de Magic, il s’était promis de ne jamais jouer pour Boston si jamais un jour il deviendrait joueur de basket professionnel. Le destin lui a rigolé au visage. Aujourd’hui, ce même enfant de la cité des Anges s’apprête à voir son maillot 34 flotter dans le TD garden. Paul Pierce est devenu une légende de Boston.
« C’est le début pour moi, que de regarder les Lakers et les Celtics s’affronter dans la finale. Ce fut comme la naissance du basket-ball pour moi, j’étais un petit enfant. Être juste à la maison de mon oncle, en essayant d’obtenir une place sur le plancher pour les voir malgré la télé si petite, on voulait juste avoir un aperçu de cette finale. » – Los Angeles Daily.
Son coach d’High School d’Inglewood se souvient de lui comme un bon joueur mais pas le meilleur. Il sera en fait considéré comme un joueur moyen mais il possède déjà la première des qualités : l’acharnement. Ironiquement les couleurs de son maillot au lycée sont déjà le vert et le blanc. Il intègre par la suite l’équipe universitaire des Jayhawks de Kansas. Les spécialistes NCAA considèrent que l’équipe qu’il forme avec Jacques Vaughn, Scot Pollard et Raef LaFrentz lors de sa seconde année comme l’une des meilleures du basket universitaire. Et c’est à la draft 98 que l’histoire de Paul Pierce en NBA va débuter. Il est sélectionné en 10e position par l’ennemi de toujours : les Celtics de Boston.
Pierce joue pour le maillot durant 15 années. En 2007-2008, après une saison catastrophique, les Celtics signent Kevin Garnett et Ray Allen. Les trois formeront l’un des plus beaux big three de l’histoire. En une seule saison, ils parviennent en finale NBA et Paul Pierce remporte son seul et unique titre. Boston marque l’histoire des finales en battant largement les Lakers de Los Angeles dans un Game 6 à sens unique. Le numéro 34 est élu MVP des Finals. The Truth devient le second meilleur marqueur de la franchise avec 22 579 points inscrit juste derrière Havlicek mais devant le légendaire Larry Bird. Il est également le seul joueur des C’s à avoir marqué plus de 30 points pendant 7 matchs consécutifs et le meilleur marqueur sur un match à Boston avec 50 points. L’ailier a eu le privilège d’être sélectionné à 10 reprises pour le All-Star Game. Ses statistiques personnelles s’élèvent à 26,3 points, 7,5 rebonds et 4,7 passes décisives de moyenne.
Paul Pierce va jouer pour Los Angeles, mais les Clippers, après un passage aux Nets et aux Wizards. À 39 ans, il reçoit un hommage magnifique de la part du TD lors d’un déplacement des Clippers à Boston. À genou, Paul Pierce embrasse le logo au milieu du parquet. L’ombre des C’s a toujours plané au-dessus de sa tête : le fan des Lakers est devenu un Celtic à vie. Lors du match entre Boston et Cleveland dimanche soir, The Truth verra son maillot retiré. Une cérémonie pleine d’émotion pour rendre hommage et célébrer l’un des meilleurs joueurs à avoir porté le maillot vert. C’était un joueur immensément talentueux, scoreur magnifique et clutch à souhait. Merci Paul Pierce.
18 commentaires