Les Spurs ont perdu 4-1 leur série face à Golden State. C’est donc les « vacances » pour San Antonio et plusieurs dossiers attendent les Texans, comme gérer l’affaire Kawhi Leonard.

Selon les sources, la priorité des Spurs pour la prochaine postseason se nomme Kawhi Leonard. Gregg Popovich et le front-office de San Antonio vont rencontrer le All-Star pour savoir s’il souhaite réellement poursuivre l’aventure dans le Texas. Fraichement éliminé des séries 4-1 faces aux Warriors, l’été s’annonce important et complexe chez les Spurs. Évidemment, ils sont parvenus à se qualifier pour les playoffs mais pas sans difficulté. C’est probablement la moins belle saison des Texans depuis un moment, terminant 7e de l’ouest avec 47 victoires (Ils nous avaient habitués à des saisons à 60 victoires). De plus, les joueurs qui ont forgé une partie de la légende la franchise sont tout près de la retraite. Tony Parker a retrouvé le banc, sans vrai rôle à jouer dans la rotation et Manu Ginobili est vaillant, mais à plus de 40 ans, c’est forcément l’heure de saluer.

« Kawhi, tout le monde se pose des questions, mais il est toujours là. Il est toujours ici. Il fait partie de l’équipe, jusqu’à ce que les choses changent. » Danny Green, ESPN.

Les choses peuvent-elles changer ? L’idée du front-office est de « régler les différends ». Kawhi Leonard n’a pratiquement pas joué de la saison, seulement 9 matchs au total et il poursuit sa réhabilitation à New-York. L’issue n’est peut-être pas si sombre qu’elle en a l’air. Après tout, LaMarcus Aldridge avait aussi des soucis avec son coach et l’équipe, insatisfait de son rôle. Pop a réussi à le concerner de nouveau. Avec la blessure de Leonard, pas le choix. Aldridge a tout de même réalisé une saison pleine, leader de l’équipe jusqu’à aujourd’hui.

« Vous ne savez jamais ce qui peut se passer durant l’été, quels mouvements peuvent se produire. D’après ce que je sais, il y a six ou sept agents libres protégés ou qui ont une player option. Et puis nous avons la situation que nous connaissons avec Kawhi. Pour être honnête, nous ne savons pas comment ça va se résoudre. Ce n’est pas le moment d’y penser. C’est le moment de digérer l’année qui s’est passé. » Pau Gasol

Il faudra aussi s’occuper des cas Tony Parker et Manu Ginobili. 16 années pour l’Argentin, il lui en reste une à 2,5M. Il prendra sûrement sa décision en juillet, comme les 3 dernières années. En ce qui concerne TP, il l’a toujours dit, il souhaite jouer 20 saisons en NBA. Il sera free agent le 1er juillet et les Spurs ont déjà communiqué qu’une décision sera prise au moment opportun. Une chose est certaine, il devra accepter un contrat inférieur aux 15,4M qu’il perçoit actuellement.

« Il y a beaucoup de décisions à prendre cet été, c’est si soudain. On ne se projette pas encore vraiment sur l’été. Je suis sûr que nous aurons quelques jours, semaines, voire un mois et que personne n’aura pris de décision. Cette organisation est une grande partie de moi, et j’aimerai encore jouer ici. Mais les choses deviennent intéressantes avec la free agency. » Danny Green.

D’ailleurs, personne n’en parle car l’idée fait frémir. Qu’en est-il de Pop ? Envisage-t-il d’arrêter ? Nous sommes surtout sur de la pure spéculation là, de la fiction. Pas de panique. Quoi qu’il en soit, l’été des Spurs s’annonce important, complexe et forcément intéressant. San Antonio est une institution, un modèle de régularité. Ils sont à un tournant décisif : c’est maintenant que la transition doit bien se négocier.

Alain Cucchi

Voir tous les articles

5 commentaires