La NBA va encore prendre son temps pour dévoiler LE Rookie de l’année, mais les deux équipes des meilleurs nouveaux venus de l’année sont elles disponibles ! Et comme prévu, cette cuvée 2017-18 est particulièrement alléchante.
Donovan Mitchell and Ben Simmons unanimously headline 2017-18 NBA All-Rookie First Team! pic.twitter.com/XNmLHgEqiU
— NBA Draft (@NBADraft) May 22, 2018
Pour rappel, ce sont les coachs de NBA qui votent (sauf pour les joueurs de leur équipe). Les cinq joueurs avec le plus de points sont dans la First Team, les cinq suivants dans la Second Team. Ce qui impressionne, c’est que Donovan Mitchell et Ben Simmons ont été élus à l’unanimité des coachs NBA aux deux premières places ! Jayson Tatum les talonne de prêt, avec un seul vote pour la Second Team. (Qui est le fou n’ayant pas voté pour Tatum ?). Ensuite, on trouve Kyle Kuzma et Lauri Markkanen, puis dans la deuxième équipe un cinq composé de Lonzo Ball, Bogdan Bogdanovic, John Collins, Josh Jackson et Dennis Smith Jr. Le Rookie de l’année sera dévoilé aux NBA Awards, le 25 juin.
Mitchell, Simmons et Tatum ont bluffé tout le monde cette année, et sont les trois finalistes pour le ROY. D’aucuns diront que Ben Simmons n’est pas un « vrai » rookie, étant donné qu’il a été drafté un an avant les deux autres, mais le joueur des Sixers n’a pas joué de toute sa première saison en NBA, blessé. Pour leur première année sur le parquet, les trois ont impressionné, en saison régulière comme en playoffs. Donovan Mitchell a été élu quatre fois Rookie du mois à l’Ouest, et établi un record : le nombre de trois-points marqués sur une saison rookie, 187. Il termine la saison avec une moyenne de 20,5 pts / 3,7 ast / 3,7 reb par matchs. En montrant qu’il était largement à la hauteur pour mener une équipe en playoffs, notamment face à OKC. Ben Simmons a lui été un des hommes forts des Sixers en playoffs contre le Heat, avant que Jo Embiid ne revienne. Sa saison de rookie rejoint celle d’un très, très grand : Oscar Robertson. Comme Big O, Simmons tourne à plus de 15 pts, 8 ast et 8 reb sur sa saison rookie. Impressionnant. Enfin, Tatum est lui toujours en course pour aller en Finales NBA, avec les Celtics. Il a débuté les 80 matchs dans lesquels il a joué cette saison, et a même été élu Rookie du mois de décembre à l’Est. Sur la saison, Tatum tourne à 13,9 pts et 5 rebonds. Enfin, même si on a moins parlé d’eux, Markkanen et Kuzma font de très belles saisons dans des franchises en difficulté. Kyle Kuzma tourne à 16 points mais surtout 45% au tir, quand Markkanen est devenu le joueur le plus rapide pour atteindre la barre des 100 paniers à trois points en NBA : 41 matchs, seulement.
Une magnifique cuvée que ces rookies 2018. On attend désormais la suite : progression et régularité !
3 484 commentaires