C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris hier la disparition d’une figure du basketball des années 70. Joseph Henry « Jo Jo » White s’est éteint à l’âge de 71 ans et laisse derrière lui une carrière riche. 

La carrière en NBA de Jo Jo débute en 1969, drafté à la neuvième position par la franchise historique des Boston Celtics. Il y restera pratiquement toute sa carrière avant de faire deux années chez les Golden State Warriors puis une toute dernière chez les Kings de Kansas City. Malheureusement, il rejoint toutes ces légendes des C’s qui n’ont pas fini leur carrière à Boston. Avant ça, il participe aux Jeux Olympiques d’été de 68 avec la sélection Américaine et remporte la médaille d’or. White a marqué le parquet des Celtics au point de devenir une légende de cette franchise et ce n’est pas son palmarès qui nous prouvera le contraire. L’ancien arrière de Boston a remporté deux titres NBA en 74 et 76 dont un titre de MVP des finales. Il était un shooteur hors pair et son numéro 10 flotte au TD Garden depuis 82. Il a également été sept fois all star. En 2015, il est intronisé au temple des plus grands de ce sport : le hall of fame.

C’est donc une partie de l’histoire des Celtics qui s’en va, laissant derrière lui des titres, du coeur et des images magnifiques qui appartiennent désormais à la grande histoire du basketball et du sport Américain. Toutes ces images qui nous permettent aujourd’hui de découvrir des joueurs extraordinaires, des anciennes rivalités, des manières de jouer sont des moyens d’en apprendre toujours plus sur cette passion du basket. Jo Jo White est un de ces joueurs beaux à découvrir, il avait de la grâce et partager ces souvenirs est la plus belle manière de lui rendre hommage.

 

Alain Cucchi

Voir tous les articles

119 commentaires

  • Je le connaissais de nom et je m’incline devant cette légende.Je suis fan des C’s et j’aime ce genre d’histoire.Il restera à jamais un des plus grands de Boston.Merci Jojo pour tout ce que tu as fait pour les Celrics.