On a appris hier soir la nouvelle qui a sans doute secoué la planète NBA. Blake Griffin a été tradé aux Pistons de Détroit. Pourtant, on avais l’impression que Griffin s’était vu remettre les clefs de la franchise cet été. trop souvent blessé, peut-être que des questions de reconstructions ont germé dans la tête du front office Californien. Ça pourrait encore bouger d’ici le 8 février.

Une page se tourne chez les Clippers, c’est la fin d’une ère. Le départ de Chris Paul l’avait déjà fait ressentir. Actuellement, De’Andre Jordan représente les derniers vestiges de cette période et nous savons qu’il est sur les listes pour un possible échange. Blake Griffin est donc envoyé aux Pistons contre Tobias Harris, Avery Bradley, Boban Marjanovic, un premier choix de draft en 2018 et un second en 2019. La franchise soeur de Los Angeles n’a jamais vraiment réussi à passer un cap en playoffs, cependant, l’ancien big three a apporté une certaine stabilité. Entre 2011 et 2017, ils ont enchainé trois saisons de suite à plus de 50 victoires en saison régulière. La seconde franchise porte sur elle le poids de l’échec. Le « lob city » n’est plus depuis cet été et le départ de Paul mais là, il est définitivement enterré. Blake Griffin ne portera plus le maillot des Los Angeles Clippers.

À présent, les Clippers se tournent vers l’avenir et Jerry West à très vite lancé les grandes manoeuvres. Ils semblent vouloir construire autour de la draft. Doc Rivers récupère Avery Bradley, qu’il connaît bien et obtient Harris, un ailier polyvalent, qui rend de bons services. Quelle est la véritable stratégie du front office de Los Angeles ? Actuellement, l’équipe peut s’en sortir à travers un bon duo Teodosic/Jordan, Lou Williams est assez bon aussi et il faut voir également comment les trois nouveaux venus vont se greffer dans ce collectif-là. Cela reste malgré tout assez faible dans la durée. C’est un trade qui représente une envie de démolir ce qui a été mis en place pour repartir plus qu’une base solide pour le futur. LeBron James sera free agent cet été et des rumeurs l’annonce un peu partout mais aussi à L.A. West a-t-il une idée derrière la tête ?

La question : Que doivent faire les Clippers pour se reconstruire ?

Alain Cucchi

Voir tous les articles

107 commentaires

  • Le trade de Griffin montre bien la volonté de repartir de zéro donc ils vont sûrement pas garder les valeurs marchandes (DJ et Lou Williams). Je pense que la priorité est de récupérer le plus de choix de draft et abandonner la compétition à moyen terme comme les Sixers ont fait. Même si l’equipe est basée à LA, vu la gueule de l’effectif et l’asbsence de jeunes prometteurs ça ne suffira pas à attirer de gros poissons à la FA.

  • Pour moi le trade de Griffin ça veut dire on appuie sur le bouton reset et donc on commence en nouveau cycle complet.

    Du coup y’a 2 solutions:

    – reconstruction express; choper les gros poissons à la Free Agency (Lebron George) au nez et à la barbe du rival Lakers, et donc ils gardent Williams et Bradley car ça fait du cap space cet été, et ils tentent de trader Jordan et Gallinari (peu de chances pour le second)

    – reconstruction long terme; et dans ce cas il faut bazarder Jordan Williams Bradley chez des contenders (du moins des équipes ambitieuses en playoffs), qui seront prêtes à lâcher un pick ou un jeune joueur.

    Personnellement je pense qu’au vu de leur situation c’est plus judicieux de prendre l’option 2 (draft) car vu la carotte qu’ils viennent de mettre à leur Franchise player (meilleur joueur de l’histoire de la franchise?) je suis pas sûr que ça incite beaucoup de free agent à la confiance. En plus Gallinari mange déjà beaucoup de cap et personne ne voudra de lui alors qu’il est blessé pour la énième fois donc ils sont coincés avec lui.

    Donc je pense que Jordan Williams et Bradley doivent bouger d’ici la deadline pour apporter des jeunes et des picks.

  • Pour moi le trade des Clippers veut dire qu’ils vont reconstruire en essayant d’avoir de la marge salariale. Maintenant c’est pas bete de l’avoir trade maintenant vu que sa valeur aurait pu diminuer avec les blessures…
    Surtout on sait que les deux autres meilleurs joueurs de la franchise etaient sur le marché et en fin de contrat cette année.
    Donc maintenant l’objectif pour eux cest de recuperer le pick des nets grace à Deandre ou lou williams aux cavs pour avoir un max de picks au premier tour lors de cette draft.
    Deandre contre le pick des nets +ante zizic+cedi osman+ thompson
    lou contre un joueur à potentiel style terence ferguson d’okc + autre chose style patterson ou grant
    Puis essayer d’avoir des joueurs à un bon potentiel ce qui manque cruellement aux clippers
    En tout cas le depart de griffin sonne aussi la fin de Doc rivers je pense.