À l’image du Magic, les Pistons régalent et surprennent en ce début de saison. Devant les cadors de l’est, ils trustent la 2e place de la conférence, juste derrière les Celtics.

Si leur victoire d’hier face aux Pacers est loin d’être leur plus belle de la saison, elle a le mérite d’exister : c’est leur 6e en 7 rencontres, ce qui leur donne un bilan de 8 victoires pour 3 défaites aujourd’hui. Leur tableau de chasse comporte notamment des victoires sur les Clippers et les Warriors en back to back cette saison. Le jour et la nuit avec leur saison dernière.

Les hommes de Stan Van Gundy ont enfin l’air d’avoir trouvé leur place et de comprendre leur rôle dans l’équipe, à l’image d’un Reggie Jackson qui partage plus le ballon, d’un Tobias Harris qui prend ses responsabilités et d’un Drummond dominant et retrouvé. Le tout dans un effectif équilibré : 12 joueurs à plus de 12 minutes et 11 à plus de 5 points de moyenne.

Le plus gros motif d’espoir, on l’a dit, reste Andre Drummond. Après une saison folle en 2015-2016, il a eu du mal à assumer le gros contrat signé dans la foulée (128 millions sur 5 ans) et a trainé sa peine l’an dernier. Un lointain souvenir. Meilleur rebondeur de la ligue (15.1/m), il est redevenu le mastodonte qu’il était, montrant aux Pistons le chemin de la victoire. Cerise sur le gâteau, il semble avoir réglé ses soucis aux lancers-francs : 63.8% cette saison, mais attention à son 0-7 de cette nuit pour le pivot de 24 ans.

La question : Les Pistons peuvent-ils tenir le rythme ?

L’avis de Thomas :

 

75 commentaires