Avec trois victoires pour une défaite, le Magic est premier de la conférence est ! Ils sont peu, ceux qui pensaient que la franchise floridienne commencerait si fort cet automne. Mais est-ce que ça peut vraiment durer ?

Orlando cette saison, c’est un jeu offensif basé sur le partage de la gonfle (3e meilleure attaque de la ligue, 2e au nombre de passes décisives par match) et des individualités fortes et décomplexées, à l’image des Nikola Vucevic et Aaron Gordon qui ont déjà tous deux battu leurs records de points en carrière.

Les hommes de Frank Vogel peuvent également compter sur un leader qui s’affirme toujours plus match après match et – cocorico – il est français ! Evan Fournier tourne à 21.5 points, 4.8 rebonds et 4.0 passes de moyenne. Sa régularité se couple parfaitement avec les coups d’éclat de ses coéquipiers.

Une alchimie qui a déjà mené à de belles victoires cette saison, notamment contre les Cavaliers et le Heat, qui pourrait s’avérer être un concurrent direct pour les playoffs en cas d’embellie prolongée. On en est encore loin, mais s’ils veulent voir les choses en grand cette saison, ils devront encore répondre présent, demain soir, face aux Spurs.

132 commentaires

  • Faut y croire et ce serait une belle historie pour le Magic qui n’a plus atteint les playoffs depuis la saison 2011-2012 tout de même …
    Je pense que c’est possible pour le Magic, et c’est un peu la seule équipe que je vois se maintenir pour les playoffs dans toutes les « plus petites équipes » qui son pour le moment dans le top 8 (je pense à Brooklyn, Miami, et Détroit).
    Après c’est encore trop tôt pour s’avancer et affirmer mais Orlando a les armes pour accrocher les playoffs à l’est !

  • Pourquoi pas quand on voit l’est aujourd’hui tout est possible même brooklin gagne des matchs. Cependant deux de leur joueurs claquent leur carrier high donc Orlando est déjà pied au plancher il faudra tenir ce rythme si il veulent gagner un spot pour les PO

  • j’y croie pas trop non plus après on sait que les débuts de saison peuvent être important et eux le réussissent plutôt bien , donc pourquoi jouer les derniers spots à l’EST si ils continue à surfer et prendre des matchs rapidement.

  • C’est possible qu’ils finissent dans les 8 à l’est en tout cas. Fournier et Vucevic et Gordon assurent pour l’instant et je trouve que Jonathan Simmons confirme ce que l’on avait vu à San Antonio très efficace en attaque mais surtout en défense. J’aime bien aussi les rookie Isaac dans le genre freak avec un shoot.

  • Je ne comprends comment on peut imaginer le Magic si faible. Ce n’est pas vraiment une surprise. Ils ont toujours eu de la bonne barbak (Vucevic, Fournier, Gordon) qui devait maturer un peu, en tout cas assez bonne pour aller en PO. Le seul véritable soucis de l’équipe et les priorités de Vogel etait de mettre en place une cohésion général et mettre de l’ordre : cad définir les rôles de chacun, trouver son 5majeurs, mettre chaque joueur dans sa zone de confort. Ça a pris un an à Frankie pour faire tout ça (on attend toujours de voir le taf de certain). Son travail me paraît cohérent (son utilisation de mister Payton notamment) et les bons résultats de ce début de saison confirme l’excellente impression visuelle laissée par le Magic.

  • ça fait plaisir pour evan en tout cas !avec tout le travail qu’il effectue depuis des années ce serait super de décrocher une place en playoffs à la fin de la saison.on a l’impression que l’alchimie prend enfin avec des joueurs qui maintenant jouent ensemble depuis plusieurs saisons,pourvu que cela dure il y a vraiment de la place à l’est pour s’incruster parmi les 8!

  • Evan arrive à un moment de sa carrière où il doit jouer les PO, connaître cette atmosphère avec le rôle de leader offensif qu’il a depuis quelques saisons maintenant. Comme Tony, Evan est un requin (Sciarra check), un compétiteur qui aime l’odeur du sang. Le format PO me semble naturellement taillé pour lui…

  • Finalement, ce début de saison nous fait prendre conscience que le roster n’est vraiment pas si dégueulasse que ça.

    Par rapport à l’an dernier, on a déjà Gordon qui joue à son vrai poste, Vucevic qui réintègre le 5 majeur et dont Vogel semble avoir confiance, Biyombo qui ne s’invente plus une vie en tant que starter et qui rejoue selon ses fondamentaux, Hezonja qui semble rejouer. Ca fait déjà 4 mecs qui semblent désormais être heureux contrairement à l’année dernière.

    Poste par poste :
    MJ : Payton dans le rôle de distributeur – Mack et Augustin en sortie de banc pour arroser et scorer => c’est complémentaire
    AR : Fournier pour scorer et créer – Hezonja et Afflalo en sortie de banc qui peuvent également assurer le scoring et le spacing => Complémentaire
    AI : Terrence Ross pour défense et shoot – Simmons et Isaac avec 2 gros potentiels et des mecs qui puevent être solides des 2 côtés du terrain. D’ailleurs, Simmons candidat sérieux pour MIP ou meilleur 6ème…
    Intérieurs : Gordon-Vucevic profil scoreurs – Biyombo en sortie de banc pour mettre 2-3 taquets quand la défense ne tient pas la route. Speight quand le Magic mène de 40pts histoire de planter quelques paniers de loin => plutôt complémentaire mais manque d’un vrai 4 remplaçant

    Bilan : sur la papier, ça ne me paraît pas moins fort que des équipes comme le Heat ou les Hornets et c’est surtout beaucoup plus fort que le peloton moyennasse des équipes type Pacers-Pistons.

  • Pour le coup c’est un cas épineux le Magic :

    Ils jouent super bien en tant qu’équipe, avec beaucoup de mouvement et plusieurs options au scoring (fournier, vucecic, gordon, simmons en sortie de banc), de forts défenseurs (isaac, byombo) mais un gros point faible à la mène (en la personne de de dj augustin). En fait je trouve que l’effectif n’a pas bougé depuis l’an dernier mais que chacun connait son rôle. Après, pour continuer sur cette lancée, deux points importants :

    – Quid du retour de Payton (perso je pense qu’il faudrait réflechir à un trade pour trouver un meneur avec plus d’adresse)
    – Il faut step up défensivement car pour le moment il gagne, mais cette équipe à 0 marge, pas de super mega star sur laquelle se reposer en cas de coup de mou.

    Pour faire un parallèle, il me font penser au denver nuggets d’il y a quelques années, une équipe sans superstar jouant collectivement, agréable à regarder, capable de se qualifier en play off mais je ne les vois pas passer un tour de play off cette année (et cela même s’il finisse dans les 4 premiers)

    Au plaisir de vous lire, je kiffe votre taff 🙂