Cleveland accueillait les Nuggets samedi soir à la Quicken Loans Arena pour une rencontre entre un top 3 de conférence Est et un groupe en quête d’une qualification en Playoffs. Si les visiteurs ont eu le dernier mot par 126-117, les hôtes eux ont eu le malheur de perdre un homme en route.
Les Cavaliers ont en effet annoncé que leur pivot titulaire, Tristan Thompson, souffrait d’une entorse à la cheville droite. La blessure a fait son apparition pendant le match mais l’intérieur a malgré tout foulé quelques minutes le terrain avant de devoir sortir à cause de la douleur. La franchise a ensuite expliqué que le joueur allait « subir une période de traitement et de rééducation » avant de pouvoir rejouer.
De 2012 à 2016, Thompson n’a pas raté un seul match des 82 joués lors des saisons régulières citées, comptabilisant alors 447 matchs consécutifs avec au moins une minute jouée. Sa réputation de joueur solide et fiable tient de là, mais depuis la blessure au pouce qui lui a valu cette fin de série, cette fameuse réputation paraît quelque peu entachée par cette entorse mais aussi par une autre blessure au mollet survenue plus tôt dans la saison. De plus, les performances statistiques de TT sont en perpétuelle chute depuis la saison 2013-2014. Le pivot affiche cette saison 6,3 points, 6,5 rebonds en 21,4 minutes de jeu en moyenne par match, ce dernier chiffre étant lui aussi en baisse de presque 9 minutes par rapport à la saison dernière : manque de confiance de la part de son coach ?
Le problème se pose donc là : quel va être l’impact de l’absence de Thompson au poste 5 ? Les Cavs doivent déjà faire sans Kevin Love, lui aussi absent pour une fracture à la main gauche, alors le manque de taille et de profondeur au poste va devenir flagrant et Tyronn Lue devra faire avec Larry Nance Jr et le jeune Croate Ante Zizic. Il faudra certainement articuler les postes 4 et 5 avec notamment LeBron James et Jeff Green en back-up du King. Il reste 20 matchs aux Cavs pour tenter de trouver une solution en attendant un retour de leur pivot, avant d’entamer les Playoffs.
88 commentaires