Après deux saisons d’affilée où les Bucks sont éliminés au premier tour des playoffs, la franchise de Milwaukee va vouloir passer un cap. Si c’est clairement un meilleur bilan qu’il y a quelques années, cette série face aux Celtics peut laisser un goût amer, notamment le premier match perdu en prolongations. Focus sur les trois axes sur lesquelles ils doivent se pencher pour enfin espérer passer ce premier tour.

Résultat de recherche d'images pour "bucks milwaukee"

L’axe 1-5

Les Bucks ont la chance d’avoir un franchise-player de haut niveau : Giannis Antetokounmpo. Il est bien entouré par des joueurs comme Middleton et Parker. Mais Milwaukee a montré ses lacunes contre Boston, notamment face à un intérieur comme Al Horford. C’est là qu’on voit clairement une de leurs faiblesses : le poste 5. Les Bucks ont besoin d’un pivot, et vite. Lors du dernier match de la série, les joueurs du Wisconsin comptabilisaient 10 rebonds de moins que les Celtics (42-32). Maker – Henson – Zeller, ces trois-là ont clairement été dominés sur l’ensemble de la série (Henson s’est blessé au match 2). Pour vous rendre compte : les Bucks sont derniers au rebonds sur la saison régulière (39.8/match)…

Côté poste 1, Bledsoe a été rendu invisible par un très jeune Terry Rozier durant toute la série. Plus efficace, plus fort mentalement, Bledsoe est passé pour un rookie alors qu’il a débarqué en NBA en 2010. Côté Bucks, on avait recruté Bledsoe pour suppléer Malcolm Brogdon, qui n’en est qu’à sa deuxième saison. Pourtant, on se demande désormais si le choix starter au poste de meneur ne devrait pas être le plus jeune. Quand on voit la série de Bledsoe, les années semblent compter double.

Résultat de recherche d'images pour "bledsoe brogdon"

L’axe coaching

Joe Prunty a fait l’intérim après l’éviction de Jason Kidd, dont il était l’adjoint depuis 2014. Résultat : les Bucks ont réussi à se qualifier en playoffs, mais n’ont pas vraiment progressé : premier tour, élimination, comme la saison dernière. La question qui se pose : va-t-il être conservé ? Est-ce un simple intérim, ou la franchise va-t-elle lui proposer de prolonger l’expérience ? Lui qui a toujours été adjoint devrait être candidat à sa propre succession. En effet, le GM Jon Horst a bien confirmé que les Bucks allait se mettre en recherche d’un coach à la fin de la saison. Et la saison des Bucks est terminée. On attend donc un nouveau coach, et pourquoi pas l’actuel ? Son bilan : 21-16, après un 23-22 de Kidd cette saison.

Résultat de recherche d'images pour "joe prunty"

Jabari Parker

Jabari Parker est un élément essentiel de l’équipe des Bucks. Son association avec Giannis Antetokounmpo est une des armes principales de la franchise. Mais voilà : Parker est en fin de contrat. Resignera, resignera pas ? La question est toujours en suspens : doit-on lui donner la somme (probablement élevée) qu’il va demander, pour continuer de bâtir une équipe compétitive, ou le laisser partir et essayer de trouver mieux ? On rappelle qu’il a loupé 145 des 328 matchs depuis son arrivée en NBA, en brave galère avec ses genoux. Mais même fragile, si le trio venait à être séparé, dure serait la tâche des Bucks de lui trouver un remplaçant. Au top de sa forme, c’est une 2e option offensive de très haut niveau.

Résultat de recherche d'images pour "parker antetokounmpo middleton"

L’axe principal doit donc être absolument les postes 1 et 5. Mais les Bucks doivent aussi se pencher sur l’avenir de leur staff et notamment le coach. Enfin, la présence ou non de Parker la saison prochaine sera un élément-clé pour déterminer si oui ou non, les Bucks feront mieux que lors des deux dernières postseason.

Damien Orsat

Voir tous les articles

50 commentaires