Pour le 25 décembre, jour de Noël, les Cavs et les Warriors se sont affrontés à l’Oracle Arena dans un match aux saveurs de playoffs. Toujours privé de chef Curry et d’IT, tous les regards étaient tournés sur le match up entre KD et LeBron James. Ce sont les Golden State Warriors qui s’imposent à l’arrache 99-92.

Comment décrire la rencontre ? assez moyenne avec des Cavaliers qui réalisent une bonne entame de match face à des Warriors timides en remportant le premier quart temps 28-24. Steve Kerr va réagir assez rapidement et faire entrer ses soldats du banc dont Iguodola et Livingston. Les deux parviendront à remettre un peu d’ordre sur le parquet notamment en défense où les Warriors ont continuellement pris à la gorge l’équipe à LeBron ce qui a considérablement limité les Cavaliers aux tirs (3/24 dans le second quart-temps). Les hommes de Tyronn Lue termineront avec 31% de réussite au tir et n’ont vraiment pas été porté par leur leader, auteur d’une prestation en demi teinte (20pts, 6rebs, 6ast). Le potentiel MVP n’a pas eu l’impact habituel qu’on lui connait. Love verra la fin du match sur le banc malgré les quelque 31 points et 18 rebonds qu’il a su marquer et une nouvelle fois le coaching de Lue laisse à désirer.

Green entre dans l’histoire et devient le 6ème basketteur à marquer un triple double pour le match de Noël et affiche une ligne de stat séduisante (12pts, 12rebs,11ast). Égal à lui-même, il a eu un impact fort dans le jeu et chez ses coéquipiers puis s’est même offert un magnifique contre sur James, ce qui a fait exploser l’Oracle Arena. Klay Thompson a apporté son grain de sel à la rencontre avec 24 points, 7 rebonds et 2 assists. Le match s’est terminé un peu sous tension à l’image de deux grosses actions défensives de KD sur le King litigieuses, en effet, après visionnage du ralenti, il était peut-être possible pour les arbitres de siffler faute. Certains crient déjà aux favoritisme tandis que d’autres pensent qu’il s’agit d’un simple fait de jeu à l’image de Durant qui déclarera en conférence de presse : « Je garde ce débat pour Twitter ».

Comme les années précédentes, le Christmas game le plus attendu nous a offert un match serré mais un peu au couteau avec beaucoup de déchets dans les deux camps. L’adresse n’a pas toujours été au rendez-vous (27% à 3pts pour les Warriors) et James à été décevant mais la vraie question est : l’acte 2 sera t-il plus beau avec le retour d’IT et Curry pour le Martin Luther King Day ? À suivre dans le prochain chapitre de l’une des plus belles rivalités de la décennie.

Et pour vous, l’arbitrage favorise t-il les Champions en titre ?

Alain Cucchi

Voir tous les articles

95 commentaires

  • Un match ne fait pas l’autre. Lebron met souvent la pression sur les arbitres, il y a des soirs où ca marche pas. Mais de la à dire que les Warriors sont favorisés (pas que sur un match), c’est faux. Lebron a été transparent en 2ème mi temps, les warriors ont joué tranquille. Arbitrage ou pas, les warriors sont de toute façon supérieur.

  • J’ai pas envie de parler d’arbitrage, il y a eu match mais LeBron n’a pas été assez bon (ça peut arriver) pour espérer gagner. Je trouve que Durant est entrain de prendre le dessus sur lui, déjà lors des dernières Finals il avait souffert. Love très fort hier soir mais des % catas du à une défense de ouf de GSW avec un Draymond en patron, quelle intensité il met! Et Klay met 22 pts sans faire d’impression. En tout cas très bon match, il manquait juste un poil plus de suspense à la fin mais bon la meilleure équipe a gagné bravo à eux!

  • L’arbitrage n’était pas horrible globalement. Mais malheureusement ce qu’on retient c’est ces 2 voire 3 fautes sur la même action de fin de match entre KD et LBJ. C’est dingue que malgré la vidéo on puisse se tromper. C’est en ça que l’arbitrage a (sur ce match) clairement tourné côté Warriors

    • Même avec la vidéo les arbitres ne pouvaient pas donner la faute à LeBron. La vidéo ne sert qu’à savoir à qui la balle allait être rendue. Alors même si ils voient la faute sur la vidéo ils étaient obligés de rendre la balle aux GSW .