Dans un nouveau match compliqué des Cavs face aux Wolves, LeBron a donné la victoire à son équipe d’un shoot au buzzer dans les prolongations (140-138).

La défense était absente encore une fois à la Q Arena dans le choc entre Cleveland et Minnesota. Le dernier match avait viré à l’avantage des loups (127-99), une nouvelle rouste n’était donc pas la bienvenue. Le match part sur un rythme très élevé avec des joueurs qui se rendent coup pour coup. LeBron James score, distribue et attrape des rebonds comme à son habitude pendant que Butler et Towns s’y mettent à 2 pour répondre. Le match marche par séries sans qu’aucune franchise n’arrive à faire un break. Les bancs sont prolifiques à l’image de Jamal Crawford qui permet aux siens d’être devants à la mi-temps (66-64).

130 points déjà à la pause, marque d’un match sans défense avec des shooteurs très adroits. Le deuxième acte est une copie conforme du premier. Des séries de part et d’autre, mais à deux minutes du terme, c’est l’égalité parfaite 124-124. Après de nouveaux 3 points (40 au total), LeBron hérite de la balle de match. Face à Butler, qui défend bien, le King est trop court sur son step-back. Prolongations.

Comme souvent, les premières minutes des PO paralysent les joueurs qui ne scorent pas le moindre point. C’est Butler qui réussit le premier shoot de l’overtime après presque deux minutes d’écoulées. LeBron répond. Mais c’est bien les Wolves qui obtiennent la nouvelle balle de match. Jimmy Butler pénètre après un pick-and-roll mais LeBron James arrive pour coller un contre énorme. Il reste une poignée de secondes aux Cavs pour remporter enfin cette rencontre. Système de Lue qui fait ressortir James tête de raquette, Green remet en jeu et le King exécute un nouveau step-back sur Butler. Celui-ci est réussi et la salle explose ! Les Cavaliers s’imposent 140-138, une victoire qui leur offre un peu de répit médiatique jusqu’au prochain match.

La question : LeBron James est-il le joueur le plus clutch de la NBA actuelle ?

 

Tom Ciaravino

Voir tous les articles

21 commentaires

  • Pas sur.Il fait parti du top 3-5 all time donc il est forcément très très fort.Mais est-il le plus clutch actuellement?Je n’en suis pas convaincu.Il existe des joueurs plus clutch que Lebron qui ne l’a jamais été totalement au final.Je pense tout naturellement à Kyrie qui a offert une bague à Cleveland en 2016.Mais d’autres me viennent aussi à l’esprit comme Curry;Harden ou Durant.Bref,le gratin de la nba.Une autre question me taraude:Peut-on être un très grand joueur nba sans être décisif sur les fins de match?Vous avez 1 heure!

  • Il est très clutch mais c’est assez rare qu’il mette un tir de la gagne comme ça en général c’est plutot par des cintres ou passes déc qu’il régale. Pour moi Kyrie et Lillard sont les plus clutchs de la ligue.

  • LeBron est un des top player clutch de la ligue, mais est-il bien au dessus de Durant, Harden et compagnie… Et pour finir en mode clutch il faut que le match soit accroché, ce qui n’est pas trop le cas en ce moment (à part hier soir).
    Et bordel la défense des cavs, encore 130 puntos dans la musette à la maison c’est effarant