Ce premier match de la finale de Conférence à l’Est a été complètement déséquilibré ! Boston a dominé Cleveland tout au long du match, et poursuit son invincibilité à domicile.

61-35 à la mi-temps.

Ce match n’en a jamais vraiment été un. Dès le premier quart-temps, Cleveland montrait qu’ils avaient laissé leur basket dans les vestiaires de la Quicken Loans Arena. Le TD Garden ne laisse gagner qu’une seule équipe, les Boston Celtics, emmenés par Jaylen Brown (13 points au 1er QT) et Al Horford (11).

Dans ce match, tout a réussi à Boston : une triste équipe de Cleveland, un LeBron avec des bras tremblants (5/16 au tir, 0/5 à 3 pts), et une force collective dévastatrice : Brown 23 pts/ 8 reb, Morris 21 pts / 10 reb, Horford 20 pts / 6 ast, Tatum 16 pts / 6 reb … Et la liste est longue. Seul un joueur qui est rentré n’a pas marqué (Yabusele). Boston marque plus (51 % au tir, contre 36% pour les Cavs), défend mieux (11 rebonds de plus, 42-31 et 5 contres à 3) mais est aussi plus agressif (17 fautes pers. à 12 et 6 interceptions à 4).

Les stats sont en faveur des Boston Celtics, mais les images aussi. Cleveland a semblé faible, jamais concerné… ne réduisant l’écart au mieux que de 14 points à la fin du 3ème QT. Les Cavs ont complètement manqué leur début de match, et ne s’en sont jamais remis. Boston a pris le large, et LeBron James est allé s’asseoir sur le banc. 15 points, un match bien morose pour le meilleur marqueur de l’histoire des playoffs. Kevin Love et ses 17 points n’y changeront rien, ce match 1 était un match sans pour les Cavs. Mais Cleveland a montré qu’ils avaient de la ressource, notamment en sweepant les Raptors mais aussi en revenant de matchs perdus face aux Pacers. Difficile de croire que les Cavs laisseront encore passer un match comme celui-là.

Le match 2 aura lieu dans la nuit de mardi à mercredi à 2h30. Rappelons que le vainqueur de cette série affrontera les Houston Rockets ou les Golden State Warriors, qui jouent la nuit prochaine.

Damien Orsat

Voir tous les articles

42 commentaires