Forcément, quand LeBron James est en voyage à Miami, les yeux sont rivés automatiquement sur ce match. Et si on s’attendait à une grosse performance de la part du quadruple MVP, Miami en a décidé autrement. En jouant avec beaucoup d’intensité, les locaux ont tout simplement restreint Cleveland à un score de 79 à 98. Une véritable déculottée où les hommes de Larry Drew (coach intérimaire) n’ont jamais su trouver de rythme surtout lorsque leur sauveur habituel est limité à 18 points, 6 rebonds et 7 passes décisives à 39% de réussite aux tirs.
Cleveland sur la bande d’arrêt d’urgence
Deux actions vont montrer que la soirée pour les Cavs ne sera pas de tout repos. La première est celle de la sortie de Kevin Love à seulement 1 minute 20 de l’entame du match. Sur une pénétration de Jordan Mickey, l’intérieur va subir un violent coup de coude au niveau de la bouche qui le projettera au sol et lui fera même perdre une dent. L’ancien joueur des Wolves est obligé de rejoindre l’infirmerie et ne reviendra que quelques minutes en jeu avant de définitivement quitter les parquets. Cleveland perd donc une ressource importante et on sait déjà que le chemin de la victoire va être difficile d’accès. La seconde action survient juste après la perte de Kevin Love, lorsque LeBron James part au lay-up ligne de fond et se fait contrer par James Johnson qui ne tremble pas d’un pouce. En deux minutes, la soirée de Cleveland a déjà subi une tournure plus qu’amère.
Le Heat va donc profiter de cette cécité pour se mettre en rythme insufflé justement par ce même James Johnson qui en plus de défendre avec dureté n’hésite pas à aller au front pour montrer l’exemple. Tyler Johnson et Wayne Ellington sanctionnent tour à tour l’adversaire avec un 3 points. L’arrivée de Dwyane Wade intensifie l’attaque et à la fin du premier quart-temps les locaux mènent 28 à 19.
Les hommes d’Erik Spoelstra continuent d’harceler la défense adverse à l’image de Kelly Olynyk toujours dans les bons coups. Cleveland semble déjà à court de solutions et même si LeBron James fait tout son possible, il est malheureusement trop esseulé et voit même son tir une deuxième fois contré mais cette fois-ci par son copain Wade. À ce moment de la rencontre, la troupe du King est à seulement à 11/38 aux tirs et multiplie les pertes de balles à la fin du deuxième quart-temps ce qui permet à Miami de renforcer son avantage à la pause (54-34).
Le Heat assène le coup de grâce
Si Rodney Hood épaule du mieux qu’il peut LeBron James en scorant lorsqu’il a le ballon dans les mains, Cleveland est toujours à la traîne. Goran Dragic crée du mouvement tout en trouvant ses coéquipiers et la défense de Miami se resserre au maximum. Alors qu’une légère panne d’adresse fait son apparition côté Heat, le quadruple MVP va essayer de combler l’écart avec un alley-oop de grande classe mais ça ne sera pas suffisant pour terminer le troisième acte (75-59).
De façon hargneuse, Jordan Clarkson va vouloir changer la donne du match en scorant 4 points de suite en pénétration. Sauf que les efforts de ce dernier sont effacés par l’apport de Kelly Olynyk (19 points, 5 rebonds, 3 passes, 3 interceptions). L’ancien joueur de Boston étale toute sa palette offensive et même quand il ne marque pas il est à la création pour ses coéquipiers. Cleveland va tenter de revenir une dernière fois par le biais de Lebron James mais l’objectif échoue lamentablement et ces derniers se retrouvent avec leur plus petit total de points inscrits sur la saison.
La question : La place sur le podium en grand danger pour Cleveland ?
50 commentaires