Bougé du cinq majeur par Tyronn Lue pour être remplacé par Kyle Korver, JR Smith se dit contrarié par le manque de communication entre lui et son coach quant aux choix tactiques utilisés, modifiés et mis en place. Ce qui va à l’encontre des dernières déclarations de Lue lui-même, paradoxalement.
Les problèmes ne sont pas tous réglés à Cleveland, en atteste cette nouvelle histoire qui, si elle n’affecte pas spécialement le jeu en lui-même, peut à moyen terme devenir un sérieux problème interne, au sein même du vestiaire. Nous le savons, l’entente entre les membres du coaching staff et les joueurs est un des piliers d’une équipe stable et elle passe par le vestiaire avant d’apparaître devant nos yeux, sur le terrain. Cependant, JR Smith ne se dit pas satisfait par les méthodes utilisées par son coach.
Avant que l’échange ait concrètement lieu, Tyronn Lue avait exprimé au micro d’ESPN une « conversation positive » avec son joueur, à qui il dit avoir indiqué ce changement. Après la victoire face aux Suns, l’arrière passé remplaçant donne pourtant une autre version de cette fameuse conversation qu’il a donnée à Dave McMenamin, le même journaliste a qui Lue a pu d’adresser :
« Nous n’avons pas parlé. [Lundi], il m’a envoyé un message et je lui ai simplement dit ‘Pas de problème’. Je ne savais pas que c’était une conversation. Ce n’est pas grave et je ne suis pas énervé. J’aurai souhaité qu’il y ait un meilleur dialogue, je pense. » JR Smith
Kyle Korver a, il faut le souligner, bien répondu présent alors qu’il était sur le terrain dès la première seconde, puisqu’il termine le match avec 22 points grâce à un joli 5/6 à 3pts en seulement 23 minutes sur le parquet. Smith lui apportera 14 points à 5/12 au tir en 22 minutes de jeu en sortie de banc.
Les Cavs s’en sortent donc avec une victoire face à une faible équipe des Suns de Phoenix grâce notamment à LeBron James qui voit triple (28 points, 13 rebonds, 11 passes, 3 interceptions et 2 contres), mais cette petite affaire pourrait froisser si elle n’est pas contrôlée et régulée par la franchise. Il doit être important pour un entraîneur d’écouter ses joueurs et surtout de communiquer avec eux. Il est évident que la manière utilisée ici avec JR Smith n’est pas la plus adaptée. Les discussions suite à cette déclaration devront certainement régler le problème à la racine, mais attention à ce que cela ne se reproduise pas. Cleveland n’a pas besoin d’une exposition médiatique négative alors que les Playoffs 2018 approchent et que rien n’est joué pour eux cette année à propos d’un nouveau titre NBA.
115 commentaires