Très tard cette nuit, vous pourrez suivre le dernier derby angeleno de la saison régulière entre les Los Angeles Clippers et les Los Angeles Lakers. Etant toujours un évènement important pour la ville, revenons sur quelques éléments clefs pour apprécier au mieux cette rencontre bouillante. 

Cette saison, ce sont les Clippers qui dominent le duel avec 2 victoires pour 1 défaite. Les joueurs de Doc Rivers sont aux portes de la dernière place qualificative pour les Playoffs et affichent un bilan de 14 victoires pour 19 défaites. Après le départ de Chris Paul pour Houston, on se disait que l’été des Clippers n’avait pas été si catastrophique que ça en récupérant entres autres Milos Teodosic, l’un des meilleurs joueurs européens, ainsi que Danilo Gallinari. Pas épargnée par les blessures, la deuxième franchise de LA a connu des moments compliqués jusqu’alors et des questions de trade et de tanking ont surgi. Depuis, les Clippers ont pu récupérer leur génial meneur en la personne de Teodosic et peuvent toujours compter sur leur pivot DeAndre Jordan, toujours aussi actif au rebond (15,2 prises de moyenne cette saison).

Du coté des Lakers, la tâche s’annonce tout de même assez compliquée notamment à cause de l’absence de leur playmaker Lonzo Ball. Les jeunes joueurs de Luke Walton produisaient le basket le plus rapide de NBA cette saison avec 104,1 possessions par match mais depuis cinq matchs et l’absence de leur rookie, ils jouent le basket le plus lent. Cette nuit, quelqu’un devra prendre le jeu à son compte. Kuzma, brillant et surprenant depuis le début de la saison mais toujours incertain pour la rencontre pourrait prendre cette responsabilité. La franchise mythique de Los Angeles devra composer sans Brook Lopez également blessé mais pourra compter sur Brandon Ingram, bien plus confiant et décisif que la saison passée. Le sophomore tourne actuellement à 16,3 points, 5,5 rebonds et 3,3 passes décisives. Le temps fait son oeuvre pour les jeunes joueurs des Lakers qui pointent à la 13ème place de la conférence ouest et restent sur 4 défaites de suite. On se dit qu’ils seront forcément motivés à l’idée de taper le rival et, avec l’envie de se partager le ballon, tout est possible. NUIT BLANCHE !

Alain Cucchi

Voir tous les articles

380 commentaires