Qui pouvait imaginer les Celtics mener 3-0 dans sa série face aux 76ers ? Pourtant, tactiquement impressionnant, techniquement juste, Boston joue dès cette nuit, sa place pour la finale de conf’ à l’Est. Minuit en France  ! 

Plus qu’une marche à gravir pour les Celtics et c’est parfois la plus dure. Pour autant, en menant 3-0 dans la série, ils se retrouvent dans une position plus que confortable. Ils manquent peut-être d’un peu de longueur d’effectif, dû à l’absence de leurs stars, mais ils compensent avec l’entraînement, la tactique, l’organisation, la rigueur défensive. Boston est certainement l’une des équipes les mieux organisées de la ligue ce qui leur permet d’être vivants dans toutes les rencontres. Pourtant, les C’s n’ont pas dominé les rencontres à l’image du game 2 où ils étaient menés de plus de 20 points. Ils vont devoir continuer de limiter la force de jeu de Ben Simmons et peut-être rendre ce game 4 « moche ». Les Celtes ont plus d’un tour à nous dévoiler avec Brad Stevens comme magicien. Effectivement, ce dernier système pour Horford mis en place à 5s de la fin dans la troisième rencontre relève de la magie. Stevens a trouvé la manière de sortir Embiid et Simmons de la raquette pour permettre à Horford un panier simple, du génie. Boston doit également continuer de s’appuyer sur ses jeunes, matures et disciplinés. Rozier sera-t-il scary cette nuit ?

Les 76ers n’abdiqueront pas si facilement. D’un point de vue athlétique, ils alignent une plus belle équipe que les verts. Avec un meneur aussi grand que Simmons et un pivot aussi habile qu’Embiid, ils sont censés pouvoir exploiter les mismatchs. Le meneur de Philly doit ré-émerger dans la série et redevenir la machine à triple-double qu’il était dans la saison. La jeunesse de Philadelphie est tout simplement en train d’apprendre à vitesse grand V comment se déroulent les Playoffs. Ils ont les forces athlétiques pour courir aux côtés des Celtics. Une victoire cette nuit passera par le contrôle de la pace. S’ils réussissent ce point important du match en plus de remporter les mismatchs, ils pourront certainement s’offrir une rencontre de plus, au TD garden. Que vont-ils faire ? comment vont-ils s’ajuster ? il semble important de se pencher sur la question de la défense. Les 76ers ont été incapables de placer des stops défensifs lors des 3 premiers matchs. Le basket se joue des deux côtés du terrain.

Cette série entre Boston et Philly est loin d’être bouclée. D’un côté les verts savent ce qu’ils ont à faire, ils ont réussi à mettre les deux premiers trèfles en finale, reste à pousser la troisième feuille. Pour les 76ers, c’est maintenant ou jamais. Plus AUCUNE marge d’erreur possible. C’est excitant. NUIT BLANCHE !

Alain Cucchi

Voir tous les articles

22 commentaires