Celtics – 76ers est la dernière série du deuxième tour encore en cours. À l’ouest, Houston et Golden State se retrouveront en finale de conférence et à l’est, LeBron attend sagement sur son canapé son futur adversaire. 2h du mat’, en direct du Garden pour le match 5.
Les 76ers vont absolument devoir régler ce problème d’adresse à 3 pts (29,5% de réussite sur les quatre premiers matchs). Menés 3-1 dans la série, il se pourrait bien que les vacances se profilent à l’horizon pour les amis de Jojo Embiid. Covington, Belinelli et Ersan Ilyasova ont totalisé 8/35 à trois points soit moins de 20%. Le ratio est évidemment bien trop faible pour espérer plus. Le coach des Sixers a fait un bon ajustement en insérant TJ McConnell dans le 5 : il réalise un match plein avec 19 points, 7 rebonds et 5 passes. Autre bon point en faveur de Philly : leur jeu à l’intérieur. Philly a marqué 52 points dans la peinture dans le 4e match, plus que dans toutes les autres rencontres. Ils ont donc évité le sweep. Les C’s voudront jouer avec l’énergie du Garden, vite et très fort. Philly devra gérer les premières minutes.
Les Celtics ont désormais une star : Brad Stevens. Pour le coach de Boston, chaque match est différent et il nous offre toujours plus d’ajustements, plus de systèmes. Un point sur Tatum : le rookie a réalisé un premier tour concret et solide, mais actuellement, il est incroyable dans cette série face aux Sixers. Il taquine clairement les deux stars d’en face, Embiid et Simmons. Larkin sera absent et Stevens devra composer avec. Mais l’entraineur génial des Celtes a déjà prouvé qu’il était capable de pallier à de grosses absences. Personne n’a pu imaginer voir les Celtics mener cette série à ce point. Et pourtant, ils sont bien là, à jouer une place en finale de conf’ au Garden cette nuit. En plus, il y a du trashtalking (Morris fait le signe 3-0 à Embiid qui réplique : on est entré dans vos têtes), on adore ça. NUIT BLANCHE !
37 commentaires