Après trois défaites consécutives, des Rockets diminués veulent reprendre leur marche en avant face aux Celtics, à suivre à partir de 2h00 du matin au TD Garden de Boston !

Après une série exceptionnelle de quatorze succès de rang, les Rockets ont concédé trois défaites consécutives pour la première fois de la saison. Si leur bilan de 25 victoires pour 7 défaites fait toujours très bonne figure, les Rockets ne sont plus leaders de la Conférence Ouest, dépassés par les Warriors qui comptent trois victoires de plus. Pour repasser devant les champions en titre, un objectif annoncé, il leur faut donc retrouver le chemin de la victoire. Et même si Houston est la  meilleure équipe de la Ligue à l’extérieur (12 victoires pour 2 défaites hors de ses bases), battre Boston dans l’antre du TD Garden n’est pas une mince affaire (les celtes affichent un bilan de 14 victoires pour 5 défaites à domicile). D’autant plus que les Rockets sont très diminués ! Luc Richard Mbah a Moute (épaule) et Clint Capela (visage) sont d’ores et déjà out. « Evidemment, il nous manque des gars très polyvalents qui nous donnent des options en défense » déplore James Harden. Et Chris Paul est très incertain. Mike D’Antoni s’est d’ailleurs dit « pas confiant » à son sujet, évoquant un retour plus probable lundi face aux Lakers. Et le coach des Rockets de conclure : « Clint est ce gars qui nous donne des armes sur pick-and-roll et en protection du panier. Et quand tu as Chris et Luc absents, ce sont trois de tes meilleurs joueurs et de tes meilleurs défenseurs. Ça devient dur ». Ce sera dur, à n’en pas douter. Mais Houston doit se remettre à gagner pour tenir le rythme effréné des Warriors.

Mais ce sera aussi très dur pour Boston ! Car les Celtics sont en back-to-back après avoir gagné sans briller la nuit dernière à Charlotte (102-91). Ce succès leur permet de rester en tête de la Conférence Est mais les ramène tout juste à un bilan équilibré sur leurs douze dernières sorties. A l’évidence, les Celtics sont usés par leur début de saison à la fois très réussi et très intense (avec 38 matchs disputés, c’est l’équipe qui en a joué le plus à ce jour). A la fatigue accumulée viennent aussi s’ajouter les pépins physiques ! Outre la grave et longue blessure de Gordon Hayward, seront peut-être encore privés de Jaylen Brown (genou), Marcus Morris (genou) et Semi Ojeleye (dos), tous incertains. Mais ils sont nombreux à être aptes et à répondre aux attentes, en particulier Jayson Tatum. A 19 ans, le rookie a encore compilé 18 points, 5 rebonds, 2 interceptions et 2 contres contre les Hornets, inscrivant 10 de ses 18 unités en dernier quart-temps pour sceller la victoire. Les verts compteront aussi énormément sur Kyrie Irving, dont le duel avec James Harden pourrait monter très haut en termes de scoring ! Enorme duel au sommet entre deux candidats au MVP et deux équipes parmi les meilleures de la Ligue qui connaissent une mauvaise passe… NUIT BLANCHE !

124 commentaires